Blog > Ecommerce > Cdiscount Ads: Comme...
Ecommerce

Cdiscount Ads: Comment fonctionne l'indexation des annonces sponsorisées?

Cdiscount lance alors sa propre régie publicitaire, Cdiscount Ads, afin de permettre aux marchands de sponsoriser leurs catalogues produits sur la page de recherche de la marketplace.
thumbnail post

Cdiscount, leader français des sites e-commerce en France, compte aujourd’hui plus de 20 millions d’utilisateurs uniques par mois et acquière de nouveaux clients de jour en jour. La plateforme lance alors sa propre régie publicitaire, Cdiscount Ads, afin de permettre aux marchands de sponsoriser leurs catalogues produits sur la page de recherche de la marketplace.

Cdiscount Ads : son fonctionnement

Cdiscount a mis en place la solution de sponsoring des produits selon les requêtes de recherche des visiteurs.

En tant que marchand, le sponsoring vous permet de sponsoriser certains de vos produits pour les faire remonter au-dessus de la logique de référencement naturel. Cette méthode favorise les ventes et la visibilité de votre liste de produits souhaitée dans les résultats de recherche de la marketplace. En effet, les produits sponsorisés seront les premiers articles que le client verra une fois sa recherche effectuée.

Cdiscount Ads
Campagnes sponsorisées Cdiscount Ads

Les annonces fonctionnent sur la base de mots clés. Le marchand doit identifier les mots clés pertinents pour réussir à s’indexer sur le moteur de recherche de Cdiscount.

Vous devez donc prendre connaissance du champ sémantique de vos produits afin d’identifier les mots clés les plus pertinents.

La recherche des mots clés est une étape primordiale lors de vos campagnes publicitaires. Une recherche de mots clés bâclée peut vous faire passer à côté de centaines de milliers de mots clés pertinents qui pourraient générer du trafic vers vos produits.

Cdiscount Ads : sa méthode de paiement

Cdiscount Ads fonctionne par le système de paiement PPC.

Le PPC, acronyme du Pay-Per-click, signifie en français : paiement-par-clic. C’est une méthode de paiement publicitaire utilisée par les marketplaces dans lequel les annonceurs sont facturés seulement lorsqu’un client clique sur l’annonce postée.

L’avantage de ce système est qu’il permet à des milliers de personnes de voir votre annonce alors que vous ne payez que pour ceux qui expriment un intérêt direct envers cette annonce.

Pourquoi utiliser Cdiscount ads ?

Cdiscount répond à cette question avec trois arguments qu’il met en avant lui-même sur son site :

  • Simplicité
  • Performance
  • Budget adapté

Simplicité car les formats marketing proposés sont simples à utiliser, de manière autonome ou gérés par l’équipe Cdiscount Ads.

Performance car les formats algorithmiques mettent en avant vos meilleures ventes tout en optimisant la performance de vos campagnes.

Budget adapté car Cdiscount Ads propose des formats marketing adaptés à tous les budgets, et aux vendeurs de tous types de produits.

Comment lancer une campagne sponsorisée avec Cdiscount Ads ?

Lancer une campagne sponsorisée sur Cdiscount Ads requiert de prendre rendez-vous avec un consultant Cdiscount Ads afin de définir vos objectifs commerciaux et vous accompagner dans le lancement de vos premières campagnes.

La configuration de votre campagne sponsoring en 8 étapes

La configuration de votre campagne sponsoring se déroule par étapes :

Étape 1 : Vos informations

Complétez les informations concernant votre campagne : le nom de la campagne et la période de diffusion.

Étape 2 : Votre budget

Définissez le budget de vos annonces. Vous pouvez choisir entre un budget quotidien ou un budget total.

Étape 3 : Vos annonces

Choisissez le type d’annonce. Vous avez le choix entre deux types d’annonces :

  • « Produits sponsorisés » qui vous permettent de mettre en avant vos produits sur le moteur de recherche et les listes/fiches produits de Cdiscount.
  • « Produits sponsorisés Plus » qui vous permettent de diffuser vos annonces en exclusivité sur la position 5 du moteur de recherche.

Étape 4 : Votre mode de diffusion

Choisissez le mode de diffusion : manuel ou automatique. En mode de diffusion automatique, l’algorithme de Cdiscount Ads sélectionne pour vous vos produits ainsi que les mots clés. En mode de diffusion manuel, vous configurez vous-même vos paramètres d’annonces.

Étape 5 : Vos produits

Sélectionnez vos produits. Là encore, vous avez le choix entre le mode manuel ou le mode automatique. Opter pour le mode manuel si vous voulez sélectionner vous-même vos produits ou opter pour le mode automatique pour que l’algorithme sélectionne pour vous vos 200 meilleurs produits.

Étape 6 : Vos mots clés

Sélectionnez vos mots clés. Passez par le mode manuel pour choisir vos mots clés vous-même. Passez par le mode automatique pour laisser l’algorithme choisir les mots clés les plus pertinents pour vos produits.

Étape 7 : Votre ciblage

Sélectionnez le ciblage de votre annonce :

  • Mobile.
  • PC.
  • Mobile et PC.

Étape 8 : Votre enchère

Sélectionnez votre méthode d’enchères. En mode manuel, définissez vous-même un coût-par-clic maximum à ne pas dépasser. En mode automatique, laissez l’algorithme définir l’enchère permettant le plus de conversions possibles tout en limitant les coûts d’acquisitions.

Quels sont les critères de pertinence de Cdiscount Ads ?

Le budget de votre campagne ne signifie pas nécessairement que vos campagnes seront performantes et qu’elles généreront un grand volume de ventes.

Certes, le budget reste une variable importante mais Cdiscount Ads prend en compte plusieurs autres variables pour déterminer la pertinence de vos annonces comme :

  • La catégorie des produits sponsorisés,
  • La durée de la campagne,
  • Les mots clés,
  • La stratégie d’enchère choisie,
  • L’estimation du coût par clic,
  • Le prix du produit,
  • Le taux de conversion de l’annonce sponsorisée.

Ces critères déterminent l'éligibilité de vos annonces et définissent un score de pertinence qui déterminera la hiérarchie des annonces sponsorisées dans la recherche de Cdiscount. L’annonce la plus pertinente sera affichée en première position même si le budget associé n’est pas maximal.

Le score et le respect des critères de pertinence sont le plus important pour gagner le TOP 5 de la recherche Cdiscount.

Mesurer la performance de vos campagnes sponsorisées

La performance de vos campagnes de sponsoring est mesurable par deux KPIs : ROAS et ACOS.

Ces KPIs suivent les données de vos campagnes pour déterminer la performance globale de vos actions publicitaires. Elles représentent un moyen crucial pour optimiser vos campagnes et gagner en position de recherche ou en pertinence.

En effet, si votre fiche produit ne convertit pas les visiteurs, vous risquez alors de perdre en pertinence et ainsi, de perdre les premières positions sur les requêtes des mots clés les plus stratégiques pour votre business.

Découvrez
Pricemoov Spot

La solution pour piloter vos prix publics et les adapter aux évolutions constantes du marché. Gagnez en réactivité et en temps dans le calcul des prix.

Restez au courant des actualités Pricemoov

Toutes les tendances du pricing, cas d'usages et des conseils pratiques directement dans votre boîte mail.

D'autres articles pourraient vous intéresser

Test gratuit

Faites un test gratuit de la solution

Testez gratuitement

Des questions ?

Une équipe à votre service

Contactez-nous