Blog > Ecommerce > Comment optimiser sa...
Ecommerce

Comment optimiser sa fiche produit sur marketplace ?

Pour réussir en tant que marchand sur une marketplace, où l’environnement y est ultra compétitif, il faut se démarquer de la concurrence. Découvrez, dans cet article, un excellent moyen.
thumbnail post

Pour réussir en tant que marchand sur une marketplace, où l’environnement y est ultra compétitif,  il faut se démarquer de la concurrence. Optimiser ses fiches produit est un excellent moyen de remonter dans le référencement naturel et ainsi, augmenter votre visibilité.

Qu’est-ce qu’une fiche produit ?

Une fiche produit est un descriptif mettant en avant les qualités et les spécificités de biens commercialisés sur une marketplace. Pour être efficace, elle doit contenir certaines informations telles que :

  • La description du produit et de son utilisation.
  • Les caractéristiques du produit comme sa taille, sa couleur, son poids, etc.
  • Le prix du produit.
  • Les éventuelles spécificités à connaître comme sa compatibilité avec d'autres appareils par exemple.
  • Des images ou vidéos du produit.

Pour faire simple, la fiche produit doit répondre à toutes les interrogations que peut se poser un acheteur potentiel.

Vous voulez maintenant savoir comment optimiser sa fiche produit sur maketplace.

Chaque marketplace a ses propres outils permettant aux marchands d’optimiser aux mieux leurs fiches produit.

Étudions de plus près la marketplace Amazon et ses différents outils.

Amazon et ses outils d’optimisation des fiches produit

Avec près de 21,2 millions d’acheteurs Français en 2018, Amazon est la marketplace où vous pouvez commencer votre quête d’optimisation de vos fiches produit.

Comme vous l’avez compris, votre objectif est de remonter en référencement naturel pour apparaître dans le moteur de recherche d’Amazon et ainsi, augmenter vos ventes.

Plus de 1 acheteur sur 2 débute sa recherche produit sur la plateforme.

Amazon propose une fonctionnalité unique qui permettrait d'augmenter les ventes globales d'un produit de 3 à 10% en moyenne. Cet outil est la fiche produit A+.

Qu’est-ce qu’une fiche produit A+ ?

La fiche produit A+, ou aussi appelée Contenu de Marque Amélioré, est un outil unique proposé par Amazon qui permet aux marchands de créer des fiches produit optimisées grâce à un contenu d’image et de vidéo amélioré.

L'idée derrière l'utilisation d’un contenu multimédia enrichi est d'améliorer l'expérience utilisateur.

Le bon point : cette fonctionnalité, qui était anciennement une offre premium, est désormais gratuite.

Une fiche produit A+ peut contenir :

  • Des vidéos intégrées de haute qualité (720p) d'une durée de 3 minutes.
  • Des images et visuels attrayants.
  • Une FAQ enrichie pour écarter toutes confusions et accroître la confiance du client potentiel.
  • Une expérience interactive comme, par exemple, les modules de carrousel pour aider les clients à défiler les images produit plus facilement.
  • Des fiches produit adaptées aux mobiles et également au système Alexa.

Ne pas utiliser cette fonctionnalité reviendrait à limiter votre fiche produit à une description de 2000 caractères sans images ni autres visuels.

Pour vous montrer la différence entre une fiche produit A+ et une fiche produit basique, vous pouvez voir ci-dessous deux exemples :

Description fiche produit basique de la marque YOGATI

optimisation fiche produit
Description fiche produit basique de la marque YOGATI

Description fiche produit A+ de la marque Rehuut

optimisation fiche produit
Description fiche produit A+ de la marque Rehuut image 1
optimisation fiche produit
Description fiche produit A+ de la marque Rehuut image 2

Qui est éligible à la fiche produit A+ ?

Cet outil n'est disponible que pour les vendeurs professionnels qui ont été approuvés en tant que propriétaires de marque par le biais du processus d'enregistrement de la marque Amazon, ainsi que pour les propriétaires de marque émergents qui font partie de certains programmes de vente gérés, tels que Launchpad et Amazon Exclusives.

Pour être approuvé par Amazon, vous devez vous inscrire dans Amazon Brand Registry. Votre inscription se fait en 3 étapes simples :

1. Examiner les conditions d'admissibilité

Les marques doivent avoir un texte enregistré et actif (marque verbale) ou une image de marque (marque de conception). Cette marque doit également apparaître sur vos produits ou emballages.

2. Connectez-vous à Amazon Brand Registry

Les demandes d'enregistrement de marque doivent être soumises par les propriétaires de marques. Si vous remplissez les conditions d'éligibilité, connectez-vous à l'aide de vos informations d'identification de vendeur existantes.

3. Inscrivez votre marque

Une fois connecté, vous devrez inscrire votre marque.

Une fois approuvé par Amazon, vous pouvez alors commencer à créer des fiches produits A+.

11 conseils pour optimiser votre fiche produit A+

Il y a différents moyens d’optimiser une fiche produit A+.

1. Des informations produit uniques et pertinentes

Si l’expérience client s’avère compliquée, les chances que le consommateur choisisse votre produit et non celui de votre concurrent sont faibles. Les informations sur la page du produit doivent être complètes, précises, concises et pertinentes. En fournissant toutes les informations requises sans submerger les clients d'informations inutiles ou mal présentées, vous aidez les clients à passer à l’acte d’achat. Des informations produit pertinentes se traduiront par une expérience utilisateur plus agréable, ce qui aura pour effet d’engendrer plus de ventes.

2. Des mots clés efficaces

La recherche des mots clés est une étape primordiale. Une recherche de mots clés bâclée peut vous faire passer à côté de centaines de milliers de mots clés pertinents qui pourraient générer du trafic vers votre site.

Un mot clé efficace est un mot clé :

  • Pertinent : un mot clé pertinent est un mot clé qui est étroitement lié aux produits que vous vendez. Si vous choisissez un mot clé trop éloigné de votre produit alors les clients ne tomberont pas sur vos fiches produit.
  • Exhaustif : vos mots clés doivent capter non seulement les acheteurs ayant une idée précise de ce qu’il désire acheter mais aussi ceux qui sont au début de leur processus d’achat. De ce fait, vos mots clés doivent inclure les termes les plus populaires et les termes les plus ciblés.
  • Expansif : vos mots clés ne doivent cesser de croître et de s’adapter pour capter de plus en plus d’audience.

3. Des mots clés à exclure

Les mots clés à exclure jouent un rôle essentiel pour éviter les recherches non pertinentes.

Ce sont ces mots clés qui empêchent vos fiches produit d'être déclenchées par des requêtes de recherche non pertinentes.

Chaque fois que vos fiches produit sont déclenchées par des requêtes de recherche non pertinentes, ces dernières sont poussées vers le bas. De ce fait, votre taux de clics baisse considérablement.

Les mots clés à exclure associés à de mots clés pertinents génèrent du trafic ciblé qui lui entraîne une hausse des conversions.

4. Des titres courts et uniques

Les titres de vos fiches produit se doivent d’être courts, uniques et contenir les bons mots clés.

TIPS 1 : ne dépassez pas les 50 caractères.
TIPS 2 : Ajouter une majuscule à chaque mot important pour les faire ressortir et les rendre plus visible.

5. Un contenu clair et concis

Votre contenu se doit d’être informatif mais il très important qu’il soit concis.

En effet, si le potentiel client se noie dans des paragraphes trop volumineux ou des informations éparpillés dans l’ensemble de la fiche produit alors son expérience client ne lui sera pas agréable.

Là encore, les chances que le consommateur choisisse votre produit et non celui de votre concurrent sont faibles.

6. Un service client réactif

Les notes et recommandations laissées par vos clients ont un réel impact sur vos ventes. Ainsi, ne laissez pas un avis ou un commentaire client sans réponse. Tout d’abord, cela fera baisser le niveau de satisfaction client et la confiance des consommateurs.

De plus, lire les commentaires permet de comprendre ce qu’ils ne comprennent pas. Cela vous permet ainsi d’identifier les points et informations à améliorer dans votre fiche produit.

7. Mots clés + Images

Amazon demande désormais aux marchands d'ajouter des mots clés à chaque image de votre contenu A +. Ces derniers sont utilisés par les applications de lecture d'écran pour les clients malvoyants.

8. Une veille concurrentielle

Il est primordial d’identifier vos concurrents et analyser en détail toutes les actions des concurrents : leurs produits, leurs prix, leurs opérations commerciales et marketing, etc.

Une fois que vous avez récoltés les informations nécessaires, vous pouvez ainsi adapter votre stratégie et optimiser votre comportement en conséquence.

9. Des images et visuels qualitatifs

Fournir des images et des visuels qualitatifs sur sa fiche produit est très important. En effet, cela favorise la confiance du client car il sait à quoi s’attendre avec votre produit et cela le pousse vers l’acte d’achat.

Pour cela, Amazon permet aux marchands d’ajouter jusqu’à 9 visuels à leur fiche produit. Pour apporter le maximum d’informations aux potentiels acheteurs, essayez de multiplier les prises de vue.

TIPS : il est conseillé que votre produit occupe 85% de l’espace total du visuel.

10. Une image de marque cohérente

Vous devez créer votre fiche produit en rapport avec votre charte graphique habituelle. Dans le cas contraire, les clients pourront se retrouver confus, ne pas reconnaître votre marque et vous perdrez ainsi la possibilité d’acquérir un client fidèle.

11. Un prix flexible

Sur Amazon, plus vos prix sont compétitifs et adaptés au marché, mieux vos produits seront classés et donc plus susceptibles d’être vendus.

Faire évoluer vos prix régulièrement en fonction de la demande est donc primordial.

Deux techniques sont alors possibles :

  • Faire une vieille concurrentiel constante des prix et les changer manuellement.
  • Utiliser un outil de gestion des prix et de repricing comme Pricemoov par exemple.

En effet, Pricemoov est la solution pour gagner du temps dans la gestion et l’optimisation des prix et ainsi libérer votre potentiel de revenus.

Nous permettons d’automatiser le calcul du prix optimal, selon votre contexte de vente, en tenant compte des données de marché, du prix de vos concurrents, ainsi que des attributs de vos produits comme la marge minimum, son coût, sa famille de produits, etc.

Découvrez
Pricemoov Spot

La solution pour piloter vos prix publics et les adapter aux évolutions constantes du marché. Gagnez en réactivité et en temps dans le calcul des prix.

Restez au courant des actualités Pricemoov

Toutes les tendances du pricing, cas d'usages et des conseils pratiques directement dans votre boîte mail.

D'autres articles pourraient vous intéresser

Test gratuit

Faites un test gratuit de la solution

Testez gratuitement

Des questions ?

Une équipe à votre service

Contactez-nous