Blog > Ecommerce > TOUT SAVOIR SUR LE S...

Il y a quelques années, s’inscrire sur une marketplace suffisait pour vendre ses produits. Désormais, le nombre de marchands sur ces plateformes de vente en ligne ne cesse d’augmenter et la concurrence est de plus en plus rude. Pour se démarquer du lot, le sponsoring est l’un des meilleurs moyens.

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le sponsoring dans cet article.

Le sponsoring sur les marketplaces, késako ?

Le sponsoring permet aux marchands de sponsoriser certains de leurs produits sur les marketplaces, pour les faire remonter au-dessus de la logique de référencement naturel. Cette méthode favorise les ventes et la visibilité de la liste de produits souhaitée dans les résultats de recherche de la marketplace.

Cette méthode est historiquement utilisée par les moteurs de recherche comme Google avec, sa fameuse régie publicitaire Google Adwords. Les marketplaces ont repris ce concept.

Les produits sponsorisés seront les premiers articles que le client verra une fois sa recherche effectuée. Si le client recherche une montre connectée pour femmes alors il tombera par exemple sur ces trois articles sponsorisés.

sponsoring
Sponsoring exemple

Pourquoi les marketplaces ont mis en place ce système de sponsoring ?


Le modèle de la marketplace est un modèle à géométrie variable, c’est-à-dire qu’il s’adapte aux besoins des vendeurs et des acheteurs. Les flux de revenus proviennent non seulement de l’activité cœur qui est la mise en relation entre vendeurs et acheteurs, mais aussi des services complémentaires proposés aux vendeurs comme les annonces sponsorisées.

Une marketplace a pour objectif de drainer un maximum de visiteurs et de faire en sorte que son trafic soit le plus important possible. Pour ce faire, elle se doit de mettre en avant les produits les plus pertinents par le référencement naturel mais également par le sponsoring. Ce dernier étant un moyen de monétiser son audience.

De ce fait, le sponsoring est une méthode qui génère d’importants revenus pour les marketplaces. Selon la société eMarketer, le marché américain des liens sponsorisés était de 44,2 milliards de dollars en 2018.

Pourquoi, en tant que marchand, le sponsoring est important ?

En tant que marchand sur marketplaces, les campagnes sponsorisées sont à utiliser absolument pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, il est important de savoir que 70% des personnes qui font des recherches sur une marketplace ne vont pas au-delà de la première page de résultats. De plus, 60% des ventes proviennent d’une recherche effectuée sur la barre de recherche des marketplaces dont 80% des ventes se font sur la première page. Ces pourcentages montrent à quel point il est important, pour un marchand, d’avoir son produit en première page. Cette importance est également démontrée par les pourcentages suivants : 35% des personnes qui font des recherches sur une marketplace cliquent sur le premier produit qui apparaît à l’écran et les trois premiers résultats reçoivent 64% de tous les clics.

Pour arriver en première page, le marchand ont deux possibilités. Premièrement le référencement naturel, en travaillant ses fiches produit et sa note vendeur. Mais c’est un processus qui prend du temps. Les annonces sponsorisées sont donc un deuxième moyen très rapide et très efficace pour y arriver. En effet, les annonces de produits sponsorisés ont un taux de conversion d’environ 10%.

De plus, ces publicités vous permettent d’augmenter le nombre d’impressions sur vos fiches produits. De nombreux acheteurs viennent sur la marketplace avec une forte attention d’achat : ils visitent le site avec un produit en tête. Parce qu'ils ont une intention d'achat élevée, ils sont alors déjà au bas de l'entonnoir marketing, il est donc plus facile de les convaincre d'acheter.

Convaincre les clients d’acheter s’avère plus facile notamment lorsque les marketplaces adent les marchands à créer des annonces sponsorisées impactantes. En effet, ces plateformes guident les marchands via des outils ou des recommandations pour optimiser leurs campagnes publicitaires et augmenter leur ROI.

Les différentes méthodes de sponsoring

Il existe différentes méthodes de sponsoring. Vous devez choisir la bonne méthode en fonction de votre stratégie.

Produits sponsorisés

Cette première méthode vous permet d’améliorer la visibilité de vos produits, et ainsi, augmenter vos ventes en atteignant les clients à la recherche de produits similaires aux vôtres et en les attirant sur votre page produit.

sponsoring
Sponsoring Sponsored Products


Marque sponsorisée

Ces publicités incluent le logo de votre marque, un titre personnalisé et jusqu'à trois de vos produits. Ces publicités apparaissent dans les résultats de recherche et permettent d'augmenter la notoriété de votre marque et de votre portefeuille de produits.

Lorsque des acheteurs potentiels cliquent sur le logo de votre marque, ils sont redirigés vers une page de destination personnalisée. Lorsqu'ils cliquent sur un produit, ils sont redirigés vers la page produit.

sponsoring
Sponsoring Sponsored Brands

Publicités display

Les publicités display peuvent apparaître sous différents formats publicitaires graphiques tels que les vidéos, les animations, les pop-ups et les bannières publicitaires.

Ces types de publicités peuvent apparaître en haut, sur le côté et au milieu du contenu de toutes marketplaces. De ce fait, la tarification des publicités display peut varier selon le format et l'emplacement.

Elles sont connues pour leur efficacité car elles touchent plus de 90 % des personnes qui naviguent sur Internet.

sponsoring
Sponsoring Sponsored Display


Cependant, il vous faut savoir que chacune de ces méthodes fonctionne avec le PPC.

Qu’est-ce que le PPC ?

Le PPC, acronyme du Pay-Per-click, signifie en français : paiement-par-clic. C’est une méthode de paiement publicitaire utilisée par les marketplaces dans lequel les annonceurs sont facturés seulement lorsqu’un client clique sur l’annonce postée.  L’avantage de ce système est qu’il permet à des milliers de personnes de voir votre annonce alors que vous ne payez que pour ceux qui expriment un intérêt direct envers cette annonce.

Les annonces qui fonctionnent par PPC sont soumises aux enchères publicitaires. Il s'agit d'un processus automatisé suivi par les marketplaces pour déterminer la validité et la pertinence des annonces qui apparaissent sur la page de résultats de leur site. Lors de l'enchère, les annonceurs enchérissent pour récupérer les mots clés pertinents pour leur produit.

Le CPC (Cost-Per-Click ou Coût-Par-Clic) est un indicateur qui permet de mesurer combien coûte chaque clic dans vos campagnes sponsorisées.

Vous pouvez calculer le CPC avec la formule ci-dessous :

CPC = dépenses publicitaires ÷ clics

Pour en savoir plus sur comment gérer ses campagnes PPC, cliquez ici.

Comment bien choisir ses mots clés ?

La recherche des mots clés est une étape primordiale lors de vos campagnes publicitaires. Une recherche de mots clés bâclée peut vous faire passer à côté de centaines de milliers de mots clés pertinents qui pourraient générer du trafic vers votre site.

Pour identifier les bons mots clés, il faut d’abord les classer par niveaux d’intention.

  • Mots clés de marque : ce sont des mots clés qui incluent votre propre nom de marque.
  • Mots clés à courte traîne : Les mots clés de courte traîne comprennent moins de quatre mots et sont le plus souvent génériques. Ce sont les premiers mots clés que marque le client lorsqu’il est au début de ses recherches. Exemple : « ballon de foot », « lampe de bureau », « chaussure de ville », etc.
  • Mots clés à longue traîne : Les mots clés de longue traîne contiennent au moins trois mots ce qui les rend plus ciblés. Bien qu’ils génèrent moins de trafic, ils permettent d’attirer des lecteurs véritablement intéressés. Exemple : « bijou spécial fête des mères », « chaussure femme grande taille », « frigo encastrable sous plan », etc.
  • Les mots clés sémantiques :  Les mots clés sémantiques sont des mots clés étroitement liés à votre mot clé principal. Ainsi, si votre mot clé principal est « Iphone », vos mots sémantiques pourraient être Apple, forfait, batterie, etc.

Stratégie publicitaire : Quels produits sponsoriser ?

Les produits que vous choisirez de sponsoriser dépendent de votre stratégie publicitaire :

Vos best-sellers

Les campagnes fixes sont des campagnes où vous ne fixez pas de date de fin. Ce sont les produits que vous voulez mettre en avant quelle que soit la période de l’année. Pour cela, privilégiez les produits les plus prometteurs en identifiant vos produits qui se vendent le mieux.

Vos produits en phase de lancement

Vos nouveaux produits peuvent mettre du temps avant de générer un historique des ventes suffisant afin d’apparaître dans les résultats de recherche. Lancer une campagne sponsorisée au moment de leur lancement pourra être alors d’une grande aide.

Vos produits saisonniers

Si vous vendez des produits dont les ventes fluctuent en fonction de la saison alors il va de soit que vous lanciez une campagne sponsorisée lors de la saison la plus favorable pour vous. Pour vous donner un exemple simple, si vous êtes vendeur de vêtements alors sponsorisez vos jupes en été et vos doudounes en hiver.

Vos produits ayant du mal à remonter en référencement naturel

Pensez à lancer des campagnes sponsorisées sur vos produit ayant du mal à remonter en référencement naturel. Ce sont généralement des produits très compétitifs : un rabais exceptionnel peut également permettre de booster vos ventes.

Focus Amazon vs Cdiscount

Amazon et Cdiscount sont deux marketplaces qui proposent leur propre régie publicitaire sous les noms d’Amazon Ads et Cdiscount Ads. Les deux plateformes fonctionnent, certes, avec le modèle PPC mais détiennent toutefois un certain nombre de différences quant à leur sponsoring.

Sponsoring avec Amazon Ads

Tout d’abord, il est intéressant de savoir que seuls les clics sont facturés, l’affichage n’est pas comptabilisé.  En effet, comme dit ci-dessus, la plateforme publicitaire fonctionne avec la méthode PPC. Les annonces qui fonctionnent par PPC sont soumises aux enchères publicitaires. Lors de l'enchère, les annonceurs enchérissent pour récupérer les mots clés pertinents pour leur produit.

Sur Amazon Ads, le marchand a deux options concernant le choix de ses mots clés :

  • Laisser Amazon s’occuper du choix des mots clés de manière automatique. Les mots clés seront choisis en fonction des informations des produits et des mots clés recherchés par les internautes sur son site. Les mots clés sont alors visibles dans le rapport de performance.
  • Choisir lui-même ses mots clés.

Outre le prix de l'enchère, la plateforme publicitaire prend en compte un certain nombre de facteurs pour déterminer la validité et la pertinence des annonces de leur site comme :

  • La pertinence des mots clés : vous devez créer des listes de mots clés PPC pertinentes, des groupes de mots clés restreints et d'un texte d'annonce approprié.
  • La qualité des pages de destination : vous devez créer des pages de destination optimisées avec un contenu convaincant et pertinent et un appel à l'action clair, adapté aux requêtes de recherche spécifiques.
  • Le niveau de qualité : il est mesuré via les mots clés, les pages de destination et le taux de clics par campagnes PPC. Les annonceurs avec de meilleurs niveaux de qualité obtiennent plus de clics sur les annonces à moindre coût.
  • Créatif : vous devez communiquer un texte publicitaire attrayant pour les clients.

Ainsi, Amazon effectue un calcul algorithmique complexe basé sur l'enchère publicitaire. Les résultats de ces calculs déterminent les annonces qui sont affichées, leur ordre et par quel annonceur.

Sponsoring avec Cdiscount Ads

Comme pour Amazon Ads, seuls les clics sont facturés.

Cependant, lors du choix des mots clés, Cdiscount Ads ne permet pas une sélection automatique. En effet, c’est au marchand de sélectionner ses mots clés.

Toutefois, les facteurs pour déterminer la pertinence des annonces sont différents. Cdiscount Ads prend en compte :

  • La catégorie des produits sponsorisés,
  • La durée de la campagne,
  • La pertinence des mots clés,
  • La stratégie d’enchère choisie,
  • L’estimation du coût-par-clic,
  • Le prix du produit,
  • La description de la fiche du produit,
  • Le taux de conversion de l’annonce sponsorisée.

Un avantage non négligeable de sponsoriser vos produits avec Cdiscount Ads est que vous pouvez augmenter le trafic de vos fiches produit sur Cdiscount.com en touchant des clients qui commencent leur parcours d’achat dans le moteur de recherche Google.

Découvrez
Pricemoov Spot

La solution pour piloter vos prix publics et les adapter aux évolutions constantes du marché. Gagnez en réactivité et en temps dans le calcul des prix.

Restez au courant des actualités Pricemoov

Toutes les tendances du pricing, cas d'usages et des conseils pratiques directement dans votre boîte mail.

D'autres articles pourraient vous intéresser

Test gratuit

Faites un test gratuit de la solution

Testez gratuitement

Des questions ?

Une équipe à votre service

Contactez-nous