Blog > Ecommerce > Tout savoir sur les ...
Ecommerce

Tout savoir sur les marketplaces B2C

Amazon, Cdiscount, Ebay… Tout le monde connaît ces grands acteurs de la marketplace B2C. Toutefois, connaissez-vous le fonctionnement de la marketplace B2C et comment y optimiser vos ventes ?
thumbnail post

Amazon, Cdiscount, Ebay… Tout le monde connaît ces grands acteurs de la marketplace B2C.

Toutefois, connaissez-vous le fonctionnement de la marketplace B2C et comment y optimiser vos ventes ?

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la marketplace B2C dans cet article.

Marketplace B2C, Késako ?

Une marketplace B2C est une plateforme destinée aux transactions entre vendeurs professionnels et acheteurs particuliers.

Selon Xerfi, les marketplaces B2C ont bouleversés le paysage du e-commerce en une dizaine d’années. En effet, elles sont, en 2018, à l’origine de 30% du volume d’affaires total des principaux commerçants en ligne contre 9% en 2012 en France. De plus, elles génèrent la moitié du chiffre d’affaires du e-commerce au niveau mondial.

Le prix comme facteur d’achat sur la marketplace B2C

Choisir le bon prix pour un produit est une opération très complexe mais primordiale pour sa réussite.

Tout d’abord parce que le prix est un facteur très important pour un consommateur lorsqu'il s'agit de prendre une décision d'achat. En effet, d’après une étude de Tomorrow Focus Media, 70% des consommateurs trouvent, de manière général, que le prix est très important (15%) ou important (55%) dans la prise de décision d'achat. Même si le consommateur prend en compte tous les avantages procurés par le produit lors de son jugement, le prix reste l’élément clé lors de la prise de décision d’achat.

De plus, le prix façonne la première impression. En effet, le premier élément qu’un client remarque à propos d’un produit est son prix. Après avoir pris connaissance du prix, le client se penche sur les qualités du produit. Si le client trouve le prix réel du produit trop cher par rapport à l’idée qu’il s’en faisait, alors ce dernier ne prendra même pas le temps de se pencher sur les qualités du produit.

Et enfin, le prix est une preuve de la valeur du produit. En effet, pour un client, le prix représente la valeur du produit. Si au contraire, le prix du produit est supérieur à la valeur perçue du client alors cela peut entraîner une perte de l’intérêt de la part du client, et vice-versa. C’est pour ça qu’il est primordial pour l’entreprise de trouver le prix juste et correspondant à la valeur perçue du produit.

Découvrez comment fixer le prix optimal de vos produits en cliquant ici.

La concurrence entre les vendeurs B2C

Choisir le bon prix est primordial surtout avec l’environnement compétitif des marketplaces B2C entre vendeurs.

En effet, la réduction des coûts de recherche sur les marketplaces B2C permet aux acheteurs de trouver plus facilement des vendeurs à bas prix et favorise ainsi la concurrence par les prix entre les vendeurs.

L'opinion largement répandue selon laquelle le degré de concurrence sur les marketplaces B2C est élevé repose essentiellement sur les arguments suivants :

  • Les biens vendus sur ces plateformes B2C sont essentiellement homogènes.
  • L'abondance d'informations entraîne des coûts de recherche peu élevés, de sorte que les prix peuvent être comparés pratiquement sans frais. Ce qui accroît la transparence de la marketplace.
  • La transparence élevée des marketplaces B2C entraîne une forte intensité de la concurrence : les barrières technologiques à l'entrée sont faibles ; les capacités de production et de distribution sont rapides et peu coûteuses ; les possibilités de "franchissement des frontières" pour les grandes entreprises sont élevées.

Certes, les marketplaces B2C ont un environnement très concurrentiel mais certains moyens vous permettent de vous démarquer, comme en utilisant le sponsoring pour que votre produit remonte dans les premiers résultats ou encore en obtenant la Buy Box sur Amazon.

Savoir structurer son catalogue produit

Bien structurer son catalogue produit est une clé de succès dans une marketplace. Négliger la gestion de votre catalogue peut s’avérer néfaste pour votre réussite et conduire à un mauvais référencement naturel.

Organiser son catalogue produit est primordial pour 3 raisons :

  • Tout d’abord, car cela entraîne une expérience utilisateur fluide et instinctive. Ce catalogue doit guider l’utilisateur dans son parcours d’achat. En effet, si le potentiel client passe trop de temps à chercher le produit souhaité, les chances pour qu’il n’achète pas votre produit sont élevées.
  • Ensuite, car cela engendre la possibilité aux acheteurs de filtrer facilement les critères de recherche. Les filtres accélèrent le choix et l’acte d’achat.
  • Pour finir, car cela génère un SEO efficace grâce aux choix de mots clés pertinents, à l’intégration de photos correctement nommées et à un maillage adapté.

Désormais, vous pouvez vous rendre compte de l’importance d’une bonne gestion de votre catalogue produit.Voici alors 3 conseils pour une gestion réussie de votre catalogue produit :

B2C
3 conseils pour réussir votre catalogue produit

1. Vérifier les identifiants des produits.

Pour chaque liste de produits et chaque version d'un produit, plusieurs identifiants de produit sont associés. Il est important de vérifier qu’ils soient tous exacts pour éviter des erreurs d’inventaire qui engendreraient une baisse certaine de la satisfaction client et ainsi, une baisse des ventes.

2. Avoir des informations produits pertinentes.

Si l’expérience client s’avère compliquée, les chances que le consommateur choisisse votre produit et non celui de votre concurrent sont faibles. Les informations sur la page du produit doivent être complètes, précises, concises et pertinentes. En fournissant toutes les informations requises sans submerger les clients d'informations inutiles ou mal présentées, vous aidez les clients à passer à l’acte d’achat. Des informations produit pertinentes se traduiront par une expérience utilisateur plus agréable, ce qui aura pour effet d’engendrer plus de ventes.

3. Optimiser vos pages produits.

Lorsqu'il s'agit d'optimiser les informations sur les produits, il est essentiel de créer des titres et des descriptions de produits uniques afin que votre page ne soit pas la même que celle de vos concurrents. En effet, il faut vous démarquer de vos concurrents également par vos pages produits. Dans le cas contraire, le contenu « en double » est ignoré par les marketplaces.

Une fois votre catalogue produit terminé et optimisé, pensez à lui apporter des améliorations continuelles.

Les outils indispensables pour exceller sur les marketplaces B2C

Un outil de gestion des prix et de repricing

Pricemoov est la plateforme qui vous permet de créer, gérer et déployer vos stratégies de tarification.

Pricemoov se connecte automatiquement à votre boutique sur la marketplace. Le logiciel automatise le calcul du bon prix selon votre contexte de vente, en tenant compte :

  • Des données de marché.
  • Des prix de vos concurrents.
  • Du stock de vos produits sur la marketplace.

Pricemoov vous permet alors :

  • d’être plus réactif aux changements de prix de vos concurrents,
  • d’avoir une visibilité globale sur la performance de vos produits,
  • de centraliser votre politique tarifaire,
  • de piloter facilement vos prix grâce à des règles statiques,
  • tout en vous offrant la possibilité de gagner du temps pour vous focaliser sur votre cœur de métier.

Un agrégateur

Lengow est un agrégateur qui vous permet d’occuper une place de choix sur les marketplaces avec des fiches produits enrichies et une gestion optimale de vos commandes et de votre stock.

Lengow centralise pour vous toutes les commandes issues des différentes marketplaces et les synchronise avec votre solution ecommerce.

Il vous permet de formater rapidement votre flux produits, sans connaissance technique préalable, afin de l’adapter aux spécificités des marketplaces. Vous pourrez le faire évoluer (prix, titres, descriptions…) pour enrichir vos fiches produits et ainsi, apporter de la valeur à votre catalogue produits et stimuler vos ventes.

Découvrez
Pricemoov Spot

La solution pour piloter vos prix publics et les adapter aux évolutions constantes du marché. Gagnez en réactivité et en temps dans le calcul des prix.

Restez au courant des actualités Pricemoov

Toutes les tendances du pricing, cas d'usages et des conseils pratiques directement dans votre boîte mail.

D'autres articles pourraient vous intéresser

Test gratuit

Faites un test gratuit de la solution

Testez gratuitement

Des questions ?

Une équipe à votre service

Contactez-nous