Blog > Stratégie Pricing > Comment être cohéren...
Stratégie Pricing

Comment être cohérent dans sa stratégie de prix multicanale ?

De nos jours, avec la révolution numérique, il existe différents canaux de distribution et les clients ont désormais un large choix. Certaines entreprises se doivent alors d’opter pour une distribution multicanale.
thumbnail post

Il était simple le temps où les entreprises se concentraient sur un seul canal de distribution et que les clients s’en contentaient.  

De nos jours, avec la révolution numérique, il existe différents canaux de distribution et le comportement des clients a lui aussi évolué.

Ils ont désormais un large choix de canaux et c’est aux entreprises de s’adapter et de choisir les canaux de distribution les plus pertinents pour correspondre à leur cible. Certaines entreprises se doivent alors d’opter pour une distribution multicanale.

Il est déjà difficile de trouver la stratégie de prix la plus pertinente pour votre entreprise alors s’assurer que votre stratégie de prix est en cohérence sur tous vos canaux est le niveau supérieur.

Cette cohérence est donc difficile à atteindre, certes, mais pas impossible. Vous verrez que cela pourra même s’avérer simple une fois les mesures à suivre expliquées.  

Ce schéma se réalise en trois étapes : vous allez tout d’abord apprendre à analyser vos données, puis choisir quels leviers activer à des moments précis et enfin, identifier vos objectifs.

Étapes d'une stratégie de prix réussie
Type caption (optional)

A la fin de cet article, nous vous donnerons la solution pour réussir ces trois étapes avec succès.

1. Analyser vos données

L'analyse des données est importante dans les entreprises pour comprendre les problèmes auxquels une organisation est confrontée.

Les données en elles-mêmes ne sont que des faits et des chiffres. L’analyse de données organise alors  ces chiffres et les interprète en informations utiles à la prise de décision marketing de l’entreprise. Vous pourrez ainsi utiliser vos bases de données de manière plus efficace et plus pertinente pour votre entreprise. Pour vous donner un exemple concret : la marque Sephora remarque que son produit X de la gamme Y est plus sensible au prix lorsqu’il est vendu en ligne que lorsqu’il l’est en magasin. Pour déterminer la cause de cette sensibilité, Sephora se doit alors d’instaurer une analyse de ses données.

2. Choisir les bons leviers au bon moment

Vos données vous permettront notamment de savoir si votre canal numérique sera pénalisé par un changement de prix prévu sur votre canal physique. Pour reprendre l’exemple de Sephora, un magasin de la marque fait face à un magasin Marionnaud dans une galerie marchande. Le magasin Marionnaud décide de faire des soldes. Pour rester compétitif, le magasin Sephora se doit de suivre le mouvement. Cependant, est-il pertinent pour la marque Sephora de faire des soldes sur l’ensemble de ses canaux de distribution ? Il semblerait à première vue que non. L’analyse de données permettra alors à Sephora de choisir le canal sur lequel il faudra baisser ses prix.

3.  Définir vos objectifs

Définir vos objectifs est primordial car cela permet de transformer des visions en objectifs clairs et mesurables. Toute entreprise a besoin de lignes directrices. Les objectifs orientent les activités de l'entreprise vers la réalisation de ses buts et de ses visions. Ce sont les points de repères qui vous guideront vers les prises de décision efficaces pour votre entreprise. Pour fixer des objectifs, il vous faudra faire des choix difficiles et tenir compte des réalités. Où en est votre entreprise aujourd'hui ? Quelles sont ses forces et ses faiblesses ? Vers où voulez-vous que votre entreprise se dirige ? Sur quels canaux sont mes cibles ?

Pour fixer des objectifs et trouver une stratégie de prix multicanale idéale, Sephora a dû commencer, par exemple, par identifier les canaux de distribution où se trouvaient ses cibles. Il était très clair, pour l’entreprise, que le drive n’était pas une option de canal à exploiter.

Les objectifs établissent également des normes de performance. Ils permettent d'identifier les succès et les échecs d'une organisation et de ses employés, d’identifier les domaines non performants et de prendre des mesures correctives.

VOTRE SOLUTION pour une stratégie de prix multicanale cohérente

Nous avons une solution qui vous permettra de réaliser ces trois étapes avec succès et de manière efficace : Pricemoov.

Pricemoov est la solution pour gagner du temps dans la gestion et l’optimisation de vos prix, et pour libérer votre potentiel de revenus :

  • Construire en définissant les niveaux de prix de tous vos produits, sur tous les canaux, pour tous les clients, en cohérence avec votre positionnement, votre stratégie commerciale et vos objectifs de rentabilité.
  • Piloter en gérant vos stratégies de prix : promotions, moteurs d'optimisation ou règles manuelles. Simulez leur effet, activez-les et mesurez leurs performances au quotidien.
  • Déployer en collaborant entre les différentes équipes autour de la stratégie tarifaire, avec des interfaces dédiées pour les différents échelons de la chaîne de décision.
  • Analyser en définissant les principaux indicateurs à suivre pour votre activité, afin de s'assurer que les objectifs sont atteints et en suivant les performances à tous les niveaux.

Pour résumer, la plateforme Pricemoov est la solution pour gérer votre stratégie de prix multicanale car elle vous permet de centraliser l’ensemble de vos données, de vous connecter à tous vos canaux de vente pour établir des prix différenciés entre ces canaux et de lancer des stratégies intelligentes basées sur l’analyse de données pour juger des bonnes actions à réaliser.

Découvrez
Pricemoov Spot

La solution pour piloter vos prix publics et les adapter aux évolutions constantes du marché. Gagnez en réactivité et en temps dans le calcul des prix.

Restez au courant des actualités Pricemoov

Toutes les tendances du pricing, cas d'usages et des conseils pratiques directement dans votre boîte mail.

D'autres articles pourraient vous intéresser

Test gratuit

Faites un test gratuit de la solution

Testez gratuitement

Des questions ?

Une équipe à votre service

Contactez-nous