Blog > Stratégie Pricing > D2C:Une stratégie di...
Stratégie Pricing

D2C:Une stratégie digitale et un prix intelligent sont la clé de la réussite en e-commerce?

Avec l'essor du e-commerce, des nouveaux business model sont apparu parmi eux : la vente directe au consommateur le D2C (direct to consumer).
thumbnail post

Avec l'essor du e-commerce, des nouveaux business model sont apparus parmi eux : la vente directe au consommateur le D2C (direct to consumer).

À la pointe de la technologie, les fabricants ont la possibilité de se passer de l'étape détaillant et de vendre leurs produits directement aux consommateurs.

Pour s'y faire, une modernisation de l'organisation et une adaptation à des modèles de management plus agiles sont indispensables pour réussir cette transformation digitale.

Conscient de l'enjeu de cette transformation, les acteurs du marché déploient les moyens financiers et humains pour acquérir les compétences requises pour développer les filières digitales et essayer des nouvelles stratégies commerciales  et des nouveaux process adaptés à cette ère des projets digitaux.

Qu'est-ce qu’une stratégie direct aux consommateurs (D2C)?

Définition de D2C:

Dans le paysage traditionnel de la vente au détail, les fabricants avaient des moyens limités pour écouler leurs stocks directement auprès de leurs clients.

Les catalogues étaient le seul moyen de vente à distance.

Ainsi, les achats par correspondance existent depuis longtemps, cependant, le circuit traditionnel impliquait souvent des ventes au prix dit "prix de gros" à des détaillants. Ces détaillants, ou comme le veut l'usage, les retailers fixent à leur tour un prix de vente au consommateur final.

En D2C, les fabricants sont en mesure d'atteindre directement leurs consommateurs cibles.
différence entre D2C et vente au détail
Illustration de la différence entre traditionnel commerce et D2C

La vente directe des produits aux consommateurs requiert une stratégie marketing bien ficelée et une stratégie de prix adaptée.

L’e-commerce a permis aux fabricants de vendre beaucoup plus facilement directement aux consommateurs. Désormais,  les fabricants  maîtrisent toute la chaîne de valeur, de la fabrication jusqu'à la livraison au client final.

Cependant, les fabricants commencent à s'adapter aux différents leviers de l'e-commerce et développent des stratégies marketing pour renforcer leur présence en ligne.

Qu'est qu'une stratégie marketing DTC ?

Le marketing direct aux consommateurs (appelé marketing DTC ou marketing D2C) est l'ensemble des moyens utilisés par les fabricants pour atteindre les consommateurs.

Il s'agit de la gamme de produits,  la gestion du site e-commerce ou la boutique sur une marketplace, la présence sur les réseaux sociaux en passant par l'achat d'espace publicitaire en ligne.

Le présent article traite les stratégies de base et des tactiques éprouvées que vous pourriez envisager et qui s'intègre facilement dans votre ToDo.

Stratégies et tactiques de marketing D2C

Le marketing D2C est un domaine en constante évolution, de nouvelles stratégies et tendances apparaissent sans cesse.

Créer une identité de marque

À l'ère du digital, il existe différents canaux  pour atteindre leurs clients.

Tout d'abord,  il est important que les marques aient une identité forte et cohérente, et qu'elles alignent leurs messages sur les différentes plateformes (site e-commerce, boutique marketplace, réseaux sociaux…).  

Lorsque les consommateurs repèrent  votre marque - que ce soit sur votre site e-commerce, sur les réseaux sociaux ou sur un panneau publicitaire - ils reconnaissent immédiatement qui vous êtes et ce que vous vendez.

La data comme un levier de performance intelligente:

Les données sont plus puissantes qu'elles ne l'ont jamais été. Grâce aux outils technologiques, les entreprises qui adoptent le D2C ont la possibilité de collecter et d'analyser plus de données sur leurs consommateurs, ce qui créé un levier de valeur utile pour un marketing produit efficace.

L'un des moyens les plus efficaces de la vente des produits  en e-commerce est d'exploiter la data pour segmenter votre cible et personnaliser l'expérience client.

En segmentant votre cible, vous pouvez  leur envoyer  des offres commerciales qui sont particulièrement  destinées à un segment et qui répondent à un besoin spécifique.

Pensez à des offres telles que des essais gratuits, des échantillons de produits et des codes de réduction.

Les données peuvent être un atout majeur pour comprendre les attributs de la stratégie pricing de votre e-commerce ou de votre stratégie de prix dans les marketplaces comme Amazon, Cdiscount, Ebay....

Sur  les marketplaces, le prix est un avantage concurrentiel et un attribut majeur dans la conclusion d'une vente.

En particulier, une étude de vos données vous permet de piloter votre stratégie de prix avec efficience.

Si vous disposez d’un large catalogue de produits, la mise en place d’une solution de pricing pour e-commerce est indispensable pour centraliser vos données et ainsi automatiser les calculs des prix selon votre objectif et votre contexte de vente.

Activez les leviers de la vente sur les réseaux sociaux:

Les réseaux sociaux sont l'un des outils les plus puissants que les e-commerçants peuvent utiliser aujourd'hui.

L'utilisation des réseaux sociaux devraient être mûrement réfléchit avec une feuille de route établie.

Les médias sociaux sont un excellent moyen de recueillir des données que vous pouvez exploiter pour connaissance approfondie de vos clients. En analysant les données de vos réseaux sociaux, vous pouvez connaître les caractéristiques démographiques de votre public, ses goûts, ses centres d'intérêts, ses comportements et son activité dans les réseaux sociaux.

Les marques utilisent également de plus en plus les réseaux sociaux pour devenir plus accessible à leurs clients, ce qui accroît la fidélité à la marque.

Les réseaux  sociaux comme point de contact avec vos clients

Vous pouvez créer une meilleure expérience client, répondre rapidement aux commentaires, humaniser votre marque, et la rendre plus attractive.

De plus, il y a la possibilité d'utiliser les réseaux sociaux  pour vendre directement des produits.

Facebook, Instagram et Pinterest permettent désormais aux entreprises de vendre directement sur leurs plateformes, et il est probable que d'autres canaux sociaux suivront.

Cela va peut-être de soi, mais veillez à préserver votre identité de marque dans toutes les interactions avec les médias sociaux.

C'est ainsi que des marques comme Le Slip Français ou Sézanne ont créés des adeptes fidèles sur les réseaux sociaux.

Votre marque D2C et la stratégie d’influence:

Les partenariats avec des influenceurs doivent être au coeur de votre stratégie de marque.

De nombreuses marques trouvent leur succès en s'associant à des influenceurs, des célébrités ou d'autres personnes qui comptent beaucoup d'adeptes sur les réseaux sociaux.

Le partenariat est gagnant-gagnant, l’influenceur partage votre produit auprès de sa communauté en contrepartie d’une rémunération.

Récemment Facebook a lancé un outil Facebook Brand Collabs pour faciliter le choix de la collaboration entreprise -influenceurs.

En outre, ces partenariats ont un impact positif sur l'image de votre marque car il permet d'appuyer votre discours commerciale et marketing et d'augmenter le trafic de votre site e-commerce et potentiellement votre volume d'affaires.

La stratégie de contenu viral:

L'un des grands avantages du marketing DTC  par rapport à la vente au détail traditionnelle est qu'il se fait en ligne, et qu'il peut profiter pleinement de la dynamique d'Internet pour toucher le plus grand nombre de clients possible.

La création du contenu viral est une stratégie qui peut maximiser votre visibilité sur les réseaux sociaux et les visiteurs sur votre site e-commerce.

L’augmentation du trafic de votre e-commerce par le biais d’un contenu viral vous aide à collecter les données et par la suite, vous pouvez lancer des campagnes de publicité en ligne (remarketing) pour leur rappeler qu’ils ont déjà visité votre site web.

La difficulté réside dans la prédiction du contenu qui pourra être viral, mais il existe une vous pouvez tirer parti des partenariats que vous avez formés, en particulier avec des personnes influentes qui peuvent faire passer le mot à leur communauté en ligne et rendre votre contenu viral.

Personnalisez l'expérience client de votre site e-commerce D2C:

De plus en plus, les acheteurs en ligne exigent des expériences cohérentes et personnalisées lorsqu'ils font leurs achats, et les marques qui ont les clients les plus fidèles sont celles qui entretiennent une relation client  forte et qui font la différence entre expérience / transaction.

Il existe plusieurs moyens de personnaliser l'expérience des clients lorsqu'ils visitent ou achètent sur votre site e-commerce. Voici quelques moyens simples pour y parvenir :

  • Des questionnaires de satisfaction qui donnent des résultats sous forme de recommandations de produits personnalisées
  • Offres spéciales ou échantillons pour des produits qui complètent ceux que vos clients ont déjà achetés
  • Exploitation des données de trafic et les données internes pour améliorer en continu l’expérience client.

Et n'oubliez pas que les clients veulent que cette expérience personnalisée soit omnicanal, c'est-à-dire qu'ils veulent une expérience qui reste personnalisée  à travers différents canaux et appareils.

Découvrez
Pricemoov Spot

La solution pour piloter vos prix publics et les adapter aux évolutions constantes du marché. Gagnez en réactivité et en temps dans le calcul des prix.

Restez au courant des actualités Pricemoov

Toutes les tendances du pricing, cas d'usages et des conseils pratiques directement dans votre boîte mail.

D'autres articles pourraient vous intéresser

Test gratuit

Faites un test gratuit de la solution

Testez gratuitement

Des questions ?

Une équipe à votre service

Contactez-nous